FÊNO 2026 : une évidence pour Lin de France !

C’est un évènement que nous attendons avec impatience : du 16 au 18 octobre 2026, toute notre équipe posera ses valises au Parc des Expositions de Caen à l'occasion de la 7ᵉ édition du FÊNO (le Festival de l’Excellence Normande).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette immense fête régionale, le FÊNO rassemble pendant trois jours la crème de la création, de la gastronomie, de l'artisanat et de l'innovation de notre région. C’est un moment fort où la Normandie célèbre ce qu'elle a de plus beau et de plus authentique à offrir, et il nous tenait particulièrement à cœur d'y faire rayonner nos créations.

Le FÊNO : l'occasion parfaite de célébrer notre or bleu normand

Quand on évoque notre région, on pense tout de suite aux pommiers, aux plages ou aux maisons à colombages. Mais on oublie parfois que nos terres abritent un trésor végétal d'une valeur inestimable : le lin.

Surnommé « l'or bleu » pour ses délicates petites fleurs qui n'éclosent que quelques heures au début de l'été, le lin est une ressource écologique, locale et profondément ancrée dans notre patrimoine. Participer au FÊNO nous permet de mettre en lumière cette matière d'exception et la façon dont nous la façonnons au quotidien :

  • Un savoir-faire 100 % local : de la terre au vêtement, nous défendons une traçabilité totale et une production engagée, respectueuse de notre environnement.
  • Une gamme complète à découvrir : des t-shirts et chemises légers, du linge de lit douillet, ou encore des sacs et accessoires conçus pour durer.
  • Une matière vivante et écoresponsable : une fibre naturelle qui ne demande presque pas d'eau et dont chaque partie est valorisée. En bref, la fibre la plus écologique !

Pour aller encore plus loin, nous vous invitons d'ailleurs à lire notre article dédié : De la graine au tissu : la filière lin française expliquée. Vous y découvrirez tout le travail passionné de nos agriculteurs locaux, du semis jusqu'au teillage !

Une filière réinventée et un cabas symbole d'Histoire

Si nous pouvons aller aussi loin aujourd'hui dans la relocalisation de nos confections, c'est aussi grâce au soutien décisif de la Région Normandie, dont les aides permettent de redynamiser et de valoriser l'étape clé de la filature sur notre territoire.

Pour incarner cet engagement commun et rendre hommage à notre patrimoine, nous avons créé le Cabas Guillaume, véritable concentré d'identité normande au travers de trois symboles :

  • La fleur de lin : l'emblème de notre savoir-faire textile écoresponsable normand et de la renaissance d'une filière locale.
  • Le motif léopard : un clin d'œil graphique au célèbre léopard héraldique, symbole historique de la Normandie.
  • Le prénom Guillaume : un hommage direct à Guillaume le Conquérant, dont toute la région s'apprête à célébrer le millénaire de la naissance en 2027. (Pour en savoir plus sur les festivités à venir, découvrez les temps forts préparés par la région sur le site dédié de la Région Normandie).

Retrouvez tout notre univers et nos créations sur le salon

Chez Lin de France, notre mission est de rendre l'élégance du lin accessible à tous! Ce sera l'occasion idéale de venir découvrir, toucher et essayer toutes nos gammes :

Chacune de nos pièces incarne la richesse de cette fibre noble et le travail engagé de toute une filière.

Pourquoi ce rendez-vous nous tient tant à cœur

Au-delà de la présentation de nos collections, ce salon est avant tout une aventure humaine. Dans un monde qui va souvent très vite, le FÊNO est un évènement pour venir à votre rencontre.

Ce salon est une opportunité formidable pour :

  • Toucher et essayer nos créations : rien ne remplace le plaisir de ressentir la douceur et la qualité d'un vrai lin français.
  • Échanger en toute simplicité : nous serons là pour vous raconter l'histoire de nos pièces, répondre à vos questions et écouter vos retours.
  • Se faire connaître : toucher le cœur des Normands et de tous ceux qui souhaitent consommer de manière plus responsable et locale.

Un grand merci à la Région Normandie

Nous tenions à adresser un chaleureux merci à la Région Normandie pour l'organisation et le soutien apportés à cet événement.

Permettre aux artisans et créateurs de se réunir tout en offrant un accès entièrement gratuit au public est une initiative merveilleuse. C’est grâce à ce genre d'engagement que notre région continue de soutenir ses acteurs locaux, de faire vibrer son économie et de transmettre ses savoir-faire.

Infos pratiques pour nous retrouver

  • Dates : Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2026
  • Lieu : Parc des Expositions de Caen
  • Emplacement : Secteur Deux Mains — Stand DM58

Pendant le FÊNO, nous soutenons Octobre Rose ! Retrouvez notre sélection rose engagée directement sur notre boutique en ligne ou directement sur notre stand : pour chaque achat rose, un don est reversé à la recherche contre le cancer du sein. 🩷

Venez nous faire un petit coucou sur le stand Lin de France, découvrir nos nouveautés et célébrer avec nous toute la beauté de notre lin local. Nous avons vraiment hâte de vous y croiser !

Back to blog

Leave a comment